Arch. Vito Sonzogni - Interview : "L'environnement primitif de la Sardaigne"
Sonzogni Vittorio
Zogno (Bergame) 1924 - 2017
Architecte
Diplômé en architecture de l'École polytechnique de Milan en 1952, Vittorio (dit Vito) Sonzogni entame la même année une intense activité professionnelle, qu'il exerce principalement à Bergame et dans sa province, en se concentrant sur l'urbanisme, l'architecture religieuse et résidentielle et la conception de bâtiments publics et de centres touristiques.
Dans les années 50, attentif aux potentialités spatiales et expressives du béton armé apparent, il réalise le sanctuaire de Zogno, les paroisses de Castro et de Monterosso, l'église souterraine de Zingonia. Au début des années 1960, il a travaillé avec Giuseppe Pizzigoni sur la conception du nouveau séminaire de l'évêque dans la ville haute de Bergame. Il a construit dix-huit nouvelles églises et en a adapté de nombreuses autres aux nouvelles dispositions conciliaires.
Dans le domaine des bâtiments publics, son activité est tout aussi remarquable : il construit vingt-deux bâtiments scolaires dans la province de Bergame, en mettant à profit l'expérience de l'étude du vaste plan de construction scolaire lancé après la Seconde Guerre mondiale en Allemagne ; il réalise les mairies de Serina, Villa d'Ogna et Castione et, à Bergame, les sièges de nombreuses banques et de grands complexes résidentiels, de bureaux et commerciaux.
Dans le domaine de l'urbanisme, outre la réalisation de plans réglementaires généraux, de plans de récupération et de plans détaillés pour de nombreuses communes de la région de Bergame, il a promu l'initiative Edil-Dalmine dans les années 1950 et 1960, en fournissant des logements à plus de trois cents familles. En Sardaigne, il a construit deux villages touristiques avec des unités résidentielles en granit et en Toscane, il a participé avec Ignazio Gardella et Ludovico Quaroni à la conception du centre touristique de Punta Ala.
Parallèlement à son travail professionnel, il a également exercé d'importantes activités dans l'administration publique : il a été conseiller pour les travaux publics de la province de Bergame, président de l'Istituto Autonomo Case Popolari di Bergamo, et conseiller pour les transports, les travaux publics et l'urbanisme de la région de Lombardie.
Nouvelles tirées de: "Gli archivi di architettura in Lombardia. Censimento delle fonti", édité par G.L. Ciagà, publié en 2003 par le Centro di Alti Studi sulle Arti Visive, avec la collaboration de la Soprintendenza archivistica della Lombardia et du Politecnico di Milano.